» Barbara: une chimère miniature engendrée par une mère-fantôme auréolée d’une flaque de soleil »
C’est un des romans attendus de la rentrée.
Chronique de l’enfance de Barbara alias Liliane, dite Lili, le nouveau Sylvie Germain, nous plonge, juxtaposant les tableaux d’atmosphère, la relation de ..scènes fondatrices, dans l’univers d’une famille recomposée, fin des années soixante.
Père de Lili, Gabriel offre à sa fille, une belle-mère, Viviane, une nouvelle fratrie, Jeanne-Joy, l’indépendante, Paul, le mystique et les jumelles, Chantal et Christine, ses contemporaines.
Survient le drame, l’accident et c’est l’inexorable descente aux enfers pour Viviane. La famille explose tandis que Viviane tente de se reconstruire en se dévouant pour une petite-fille gravement handicapée.
» C’est au tour de Lili de quitter la maison, la ville où elle est née et a toujours vécu, la famille devenue de plus en plus réduite et flottante. »
Lili (re) devient Barbara » et ses prénoms dissonent en crescendo, Barbara tout en R et en A où bombinent des abeilles éclatantes, Lili tout en fluidité de L et de I où trémulent des éphémères diaphanes« .
Ce faisant, elle tente de s’affranchir des liens affectifs, maladroits, qui la lient à son père, brumeux, à sa famille de composition.
Observant les mouvements de l’esprit, de l’âme avec une précision chirurgicale, Sylvie Germain parvient à exprimer, de l’énoncé factuel des événements, une belle sensibilité
AE
Petites scènes capitales, Sylvie Germain, roman, Albin Michel, août 2013, 250 pp, 19 e
Commentaires récents