» Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède »
Avec pour clef de voûte la sublime maxime de Saint-Augustin, l’essai de Frédéric Lenoir a, avant tout, une visée pragmatique: aider le lecteur à connaître la paix intérieure, gage d’une vie harmonieuse et réussie.
Le philosophe et écrivain y expose, avec simplicité et honnêteté, le fruit de recherches spirituelles et d’expériences personnelles et l’enseignement tiré des courants philosophiques et de sagesse ancienne auxquels il adhère. Le tout dans un langage clair, proche de l’oral et particulièrement accessible.
» Ce petit traité est donc le fruit d’une réflexion personnelle élaborée à partir des courants de sagesse philosophiques d’Orient et d’Occident, de la spiritualité chrétienne libérée de sa gangue normative et de la psychologie des profondeurs. Je n’ai pas d’autre ambition que d’offrir ce qui m’a aidé à vivre et à me construire.«
Structuré en 20 chapitres, le traité insiste sur les valeurs positives, confiance, responsabilité, amour de soi, humour, beauté et un certain fatalisme actif …qui permettent de nourrir sa vie et les relations aux autres d’une liberté efficace.
« La sagesse commence par l’acceptation de l’inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l’être«
Le temps prend dès lors une plus juste place dans l’intemporalité de l' »Ici et maintenant » et l’acceptation d’une mort un peu plus « apprivoisée ».
Une lecture qui apaise les pensées d’une (re)mise en ordre utile.
Apolline Elter
Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir, essai, Plon, novembre 2010, 200 pp, 18 €
Commentaires récents