Le 19 mars 2012, il y aura 50 ans que prenait fin officiellement une guerre d’Algérie, dont le traumatisme hante aujourd’hui encore la mémoire de la France.
Spécialiste de l’épistolaire, des témoignages de guerre et de tous genres (cfr chroniques sur ce blog des Diamants de l’Histoire, La vie en toutes lettres, La mémoire du Petit Prince, .. mais aussi la série des Paroles de .. , Paroles de poilus, Paroles de détenus, Paroles de femmes, …), Jean-Pierre Guéno donne la « parole » à de nombreux acteurs et témoins ,victimes et bourreaux, écrivains, politiciens, … en publiant une bonne centaine de lettres, billets et articles, de l’époque et d’une guerre civile qui durera plus de 5 ans et mènera en juillet 1962 à la déclaration d’Indépendance de l’Algérie.
« La majorité de ces lettres n’est pas animée par un esprit de haine ou de vengeance; beaucoup incarnent un ultime élan d’humanité. Chacune de ces âmes meurtries, qu’elle ait été victime de sévices moraux ou corporels, qu’elle en ait été complice ou témoin, chacun des auteurs de chacun de ces textes porte un témoignage justifiant que la torture soit bannie à tout jamais de l’attirail des postures humaines, à l’exemple de l’esclavage et de la peine de mort. »
Certaines lettres, certaines relations de sévices sont proprement insoutenables – l’évocation de la Gestapo revêt, à ces moments, une allure de mouvement de jeunesse – les exactions viennent des deux camps, les actions justes, héroïques, aussi.
Dédié à tous les enfants du XXIe siècle, l’ouvrage a pour objectif avéré d’éradiquer la torture de notre Humanité. Une éradication qui passe par l’injection courageuse de quelques témoignages utiles à la mémoire collective.
Apolline Elter
Paroles de torturés. Guerre d’Algérie 1954-1962, Jean-Pierre Guéno, éditions Jacob-Duvernet, mai 2011, 288 pp, 20 €
Commentaires récents