Dimanche, jour des familles …et de présentation d’un recueil des plus sympathique.
Puisés de la littérature antique, classique, contemporaine, française et internationale, cent textes, magnifiques pour la plupart, jalonnent un parcours thématique, centré sur les relations familiales, parents – enfants principalement, et les souvenirs de jeunesse de grands écrivains.
Madame de Sévigné rejoint Calimity Jane, Scholastique Mukasonga, François Weyergans, Pierre Loti, Simone Weil, Colette, Flaubert et Marcel Proust, enveloppant la relation de la mère à ses enfants d’unbouquet de textes tendres et aimants.
« Tu seras un homme mon fils »
Le célèbre texte de Rudyard Kipling côtoie Les aventures de Pinocchio, les observations de Gad Elmaleh, Victor Hugo, Eric Fottorino, Jean-Louis Fournier, Franz Kafka, François-René de Chateaubriand, Pline le Jeune et Gabriel Garcia Marquez en un mâle florilège de textes finement choisis.
« Traite ton fils comme un prince pendant cinq ans, comme un esclave pendant dix ans, et comme un ami par la suite » dit le Proverbe indien.
Ponctué de sentences, citations et proverbes issus de la sagesse ancestrale, le recueil se penche ensuite sur le cercle familial, le rapport à la jeunesse et inter-générationnel, revendiquant, en filigranes de quelques textes humoristiques, la sécurité affective si nécessaire au développement harmonieux de l’intelligence enfantine.
« Il faut tout un village pour élever un enfant » dit le Proverbe africain.
Notre « High Tea’ du jour – rendez-vous à 17 heures précises sur le blog – nfusera quelque extrait ,d’actualité littéraire, de ce merveilleux ouvrage…..
Apolline Elter
Parents-enfants. 100 textes sur la famille et l’éducation – présentés par Pierre-Henri Tavoillot – préfacés de Catherine Dolto et de Daniel Marcelli, Le cherche midi Editeur, octobre 2012, 192 pp, 18,9 €
L’éducation des enfants est un processus qui s’apparente à marcher à travers un champ de mines, il y a tellement d’erreurs potentielles qu’il est merveilleux lorsqu’un enfant grandit et devient un adulte bien éduqué.
Merci pour ce commentaire et bon vent à la « vie de famille »
Bien cordialement,
Apolline