Paradis sur mesure

bernard Werber 012

Le Cercle de Wallonie (Namur) accueillait, ce mercredi 15 octobre, l’écrivain français Bernard Werber, à l’occasion de la toute fraîche sortie de son dernier ouvrage Paradis sur mesure (Albin Michel).

Le dîner littéraire rassembla quelque 70 convives, membres du Cercle et invités, dont une poignée d’ados, confirmant par leur présence, le formidable attrait qu’exerce Bernard Werber auprès de cette tranche d’âge. L’interview, mené par Nicky Depasse, journaliste, chroniqueuse (Lire est un plaisir) et capitaine littéraire du Cercle, fut suivi de questions de l’assemblée qui portèrent d’emblée le débat sur des enjeux planétaires.

Avec Paradis sur mesure, le célèbrissime auteur des Fourmis (Cycle des Fourmis), Thanatonautes (cycle des Anges), Nous, les Dieux, Le Souffle des Dieux, Le Mystère des Dieux (Cycle des Dieux), … offre à ses millions de lecteurs un recueil de 17 nouvelles, réponses et extrapolations futuristes à ces informations que relaient presse et media.

« La plupart des idées du recueil viennent tout simplement de la lecture du journal – affirme, modeste, Bernard Werber – on reçoit le monde et on a envie d’y répondre… »

Encore faut-il le faire. N’est pas génie qui veut.

Avec  Paradis sur mesure, Bernard Werber aurait finalement pris Nicolas Hulot au mot,  poussant avec une implacable – parfois cynique, souvent truculente – logique, les prophéties les plus sombres qui guettent l’avenir écologique de notre planète.

Et de souligner que, contrairement au politique, qui doit trouver des solutions, le romancier peut se contenter de poser les questions. Ce qui n’empêche Bernard Werber de situer le débat au niveau mondial, avec pour véritables enjeux, la maîtrise de la croissance démographique et la vision cosmopolite d’un gouvernement mondial, qui ferait fi de la Souveraineté des Etats, grande génératrice de  comportements anti-écologiques assassins. Et l’orateur d’illustrer le propos de faits concrets hallucinants….

« L’écologie ne devrait pas être un parti, elle devrait être une sorte de bon sens commun pour tout le monde« 

Passionné, passionnant, Bernard Werber parle avec cette verve  de conteur qui parcourt ses récits. Pas étonnant qu’il ait tant de succès auprès d’un public jeune – « Le vrai combat est de faire que les jeunes lisent » , l’enjeu étant de faire entrer le lecteur dans l’histoire jusqu’à en oublier l’auteur. Magie de l’auteur qui s’efface et qui explique , en partie, le succès colossal de ses ouvrages, traduits, hors de France, notamment en Corée, Russie  où il fut n°1 des ventes pendant un an, chiffrant les ventes à plus d’un million d’exemplaires (1, 5 millions d’ouvrages vendus en Corée)

Et si ce magicien du XXIe siècle – soucieux, avant tout d’offrir, à son fils,  aux générations,  futures une Terre propre et saine – était ce Maître de cinéma, thème de la nouvelle centrale (la neuvième) éponyme du recueil : « N’importe quel scénario entre ses mains devenait subtil à plusieurs niveaux de compréhension. On pouvait revoir et revoir ses films et leur trouver chaque fois un sens différent. » (p 202)

 Apolline Elter.

Paradis sur mesure, Bernard Werber, Albin Michel, octobre 2008, 434 pp

 bernard Werber 011

 Sandrine Labrevois (Albin Michel) – Bernard Werber

 

bernard Werber 015

 Bernard Werber – Nicky Depasse, journaliste, interview et animatrice du débat.

 Liens utiles:

Bernard Werber: www.bernardwerber.com

Cercle de Wallonie : www.cercledewallonie.be

Lire est un plaisir: http://lireestunplaisir.skynetblogs.be