On ne présente plus Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette, directeur de la « maison-livre » natale de l’écrivaine, établie en Bourgogne, à Saint-Sauveur en Puisaye.
Nous eûmes le privilège de visiter ce lieu d’exception, sous sa direction, peu après son inauguration en 2016.
On ne présente pas davantage Colette, née Sidonie- Gabrielle Colette, le 28 janvier 1873, voici 150 ans.
Alors pour célébrer ce digne anniversaire, penchons-nous sur la galerie de portraits que lui consacre l’essayiste, à travers le regard de dix femmes, toutes imprégnées de l’œuvre, de la personnalité de la grande, l’immense Colette.
Les prismes établis par Simone de Beauvoir, Olympe Terrain, son institutrice, la princesse Orbeliani, Sido- sa mère – Marguerite Duras, Marilyn Monroe, Marguerite Yourcenar, Audrey Hepburn, Colette de Jouvenel – sa fille unique et Françoise Sagan offrent tant d’éclairages concertés, … contrastés sur la personnalité d’une femme qui a célébré la vie par tous les sens,
Un éclairage aussi sur leurs propres personnalités. Ainsi le chapitre consacré à Marguerite Yourcenar rappelle que Colette eût pu la précéder sous la Coupole si elle avait affiché moins de scandales et un peu plus de bonne volonté
« C’est donc vrai qu’un écrivain appartient par des liens impérieux à une foule qu’il ne connaît pas? » s’étonnait Colette »
Une foule constituée de nombreuses femmes, ferventes lectrices, la plupart, fidèles correspondantes pour certaines.
Arthur Miller, le mari de Marilyn prétendait que Chéri était le seul ouvrage que cette dernière avait lu intégralement…
Une lecture des mieux inspirées.
Apolline Elter
Notre Colette Un portrait de Colette par ses lectrices, Frédéric Maget, essai, Ed Flammarion, février 2023, 272 pp