« Valentin Sol était l’un des plus célèbres raseteurs de Camargue. En véritable artiste, il n’avait pas son pareil pour exciter le taureau, le rendre furieux et, muni d’un crochet aux griffes tranchantes, lui arracher d’un geste vif et précis la cocarde rouge, les glands ou la ficelle placés entre ses cornes et qui constituaient le butin de la course. »
Saunier de son métier, raseteur ..de passion, Valentin Sol (Sel..? ) pressent que le raset annuel des fêtes votives d’Aigues-Mortes revêtira pour lui, une dimension destinale….
Fou amoureux d’Isoline Fontanès, le jeune homme se voit refuser le mariage pour une raison obscure. La jeune fille cèdera à un mariage arrangé par son père.
Relation d’un amour tragique et impossible, le nouveau roman de Maxence Fermine (Neige, L’Apiculteur, Opium, Amazone, le Papillon de Siam, Rhum Caraïbes,…) revisite le mythe de Tristan et Iseult, la fiole se fait sel, qui scelle des noces éternelles.
» Le sel est l’or blanc de la Camargue. En été, sous le feu du soleil et le souffle du vent, la concentration en chlorure de sodium est décuplée. la teinte rose si particulière aux cristallisoirs n’est pas due au sel mais à la présence dans les eaux d’une algue microscopique en suspension, la Dunaliella salina. »
AE
Noces de sel, Maxence Fermine, roman, Albin Michel, mai 2012, 120 pp, 12,5 €
Revisite surtout de la « Chronique d’une mort annoncée » de Gabriel Garcia Marquez, explicitement assumée par la citation en exergue…
Merci pour ce commentaire qui m’intéresse d’autant plus que je n’ai pas (encore) lu la chronique d’une mort annoncée! Bien cordialement, Apolline