Nicolas Marchal interviewé par par Corinne Boulangier

Nicolas Marchal interviewé par par Corinne Boulangier

Lauréat du Prix Première, décerné vendredi 6 mars, à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, Nicolas Marchal était l’invité de la Librairie Papyrus (Namur), samedi 14 mars.

Les places assises furent prises d’assaut – famille, amis,  sympathisants et… lecteurs étaient venus en nombre – pour assister à l’entretien, mené par Corinne Boulangier.

L’occasion de découvrir un auteur jeune – la trentaine à peine entamée –  sympathique et prodigieusement intéressant, nous parler de son premier roman, Les conquêtes véritables, publié aux Editions namuroises. De découvrir l’aventure extraordinaire qui propulse cet enseignant – il enseigne le français à l’institut Saint-Berthuin, à Malonne – sous le feu des projecteurs, lui qui « ne s’attendait pas à ce qu’on braque sur lui même une lampe de poche« …

Chaleureuse, aussi joyeusement pro devant un public intime que devant les centaines de milliers de spectateurs de ses émissions, Corinne Boulangier évoqua l’historique du Prix Première (organisé par notre radio nationale, en place de l’ancien prix « Point de Mire »et concentré sur les seuls premiers romans publiés entre la rentrée littéraire et la Foire du Livre).

Et de tracer ensuite l’argument des Conquètes véritables – un jeune auteur réfugié dans la bibliothèque de son « beau grand-père », découvre une multitude de livres consacrés à Napoléon –  de souligner l’essence du roman: une interrogation sur la vanité des choses.

Un roman dont la « force est le questionnement sans imposer de réponse » (Cor. Boulangier)

Nicolas Marchal aborda, ensuite, avec humour, pudique habit de sa réelle modestie, les  éléments autobiographiques qui parsèment son ouvrage  et les personnalités adjuvantes qu’il trouva sur sa route, notamment, Paul Emond, lecteur bienveillant et constructif, des versions successives de ses manuscrits. L’occasion aussi  de remercier publiquement l’action de  Pascaline David et de la maison d’édition.

Le débat et les questions du public permirent d’envisager l’avenir de cet auteur qui se profile brillant sans que cela n’entame sa simplicité et sa flagrante maturité.

Apolline Elter

Les conquêtes véritables, Nicolas Marchal, Les éditions namuroises, 2008, 3e tirage, mars 2009, 16 €

 

Un commentaire sur “Nicolas Marchal interviewé par par Corinne Boulangier

  • nicolas marchal 19 mars 2009 at 8 h 55 min

    Apolline,
    merci pour votre article, qui me fait chaud au coeur. J’ai passé une très chouette soirée chez Papyrus. Il y a des gens passionnés par le livre, qui le font vivre, des gens sans qui on resterait chacun dans son coin. Merci à tous ceux là. Merci à vous.
    Nicolas

Comments are closed.