Namur gourmand…et radieux

Guide-Gourmand-de-Namur.jpgLancé depuis les hauteurs de la Citadelle, par un délicieux déjeuner au Château de Namur, Le guide gourmand de…. Namur fut porté, lundi, sur les fonds baptismaux en présence de ses deux auteurs: Joëlle Rochette, chroniqueuse, critique gastronomique et .. pétillante et Denis Mathen, Gouverneur de la Province et ..cordial, vif et avenant…tout simplement.

Après le Guide gourmand de Liège (paru en 201,  aux Editions de la Renaissance), il s’agissait  de faire (re)découvrir aux Namurois de souche, d’adoption et aux touristes de plus en plus nombreux, les merveilles gourmandes de la Capitale wallonne. Pour ce faire, Joëlle Rochette nous propose une promenade pédestre, en 10 circuits, au départ d’une Place d’Armes, prête aux assauts les plus gourmands… Et la journaliste de tester tous les établissements  et limiter volontairement son encre – sympathique – aux coups de coeur qu’en bonne amie et un peu namuroise de naissance, elle recommande. Les autres, tant pis, on n’en parle pas. Et de nous préciser pour chaque enseigne, outre l’adresse et le précieux numéro de téléphone,  l’ambiance des lieux et ses spécialités « incontournables »

Commis aux « clignettes d’histoire gourmande« , Denis Mathen signe, d’une plume  visiblement épicée de plaisir,  les nombreux encadrés culturels qui inscrivent  les spécificités namuroises au rang de légitimes fiertés: les Wépionnais se voient dotés d’un cœur en forme de fraise, la cathédrale Saint-Aubain, qualifiée de baba au (Rome? ), et Félicien Rops, perçu sous son angle gourmand d’amateur de belles chairs.. Quant aux échassiers namurois, ils deviennent des « échasseurs », pour notre plus grand bonheur.

Le « Grand Namur » n’est pas oublié qui fait l’objet d’un important abécédaire.  Les recettes ne sont pas en reste qui nous dévoilent les secrets des fameuses « avisances » et sauce « Sambre &Meuse »

Un guide qui fait enfin fi de la légendaire – et excessive –  modestie namuroise pour dévoiler au grand jour une centaine d’attraits joyeux et gourmands de la ville et de ses environs.

Un guide à découvrir et à…(s’)offrir.

Apolline Elter

Guide gourmand de Namur, Joëlle Rochette et Denis Mathen, Renaissance du Livre, mai 2011, 160 pp, 18 €

 anniversaire Martine 005.jpg

A noter que ce lundi 23 mai célébrait conjointement  la naissance du nouveau blog de Joëlle Rochette : Le lifestyle de la gastronomie ou l’art de vivre en « Epicurie »  Je vous invite instamment à le découvrir. C’est sûr, nous en reparlerons.

www.joellerochette.com