Hommage est rendu ce week-end à une personnalité chérie des Françaises et des Français – et pas que – par-delà le clivage des générations.
J’ai nommé, Jean d’Ormesson, as » Jean d’O » , écrivain et conversationniste, notamment, décédé voici 4 ans, le 5 décembre 2017, à l’âge de 92 étés.
Je vous invite à podcaster » Monsieur » sur le site de France 5, film réalisé en par Laurent Delahousse, sorti en salles fin 2018 et diffusé sur la chaîne, dans la soirée du mardi 30 novembre.
Portrait intime du vaillant nonagénaire, le film défile des séquences tournées en grande proximité, pendant plus de deux ans.
On le saisit au petit-déjeuner, dans sa propriété de Haute-Corse, en séance d’écriture et de feutre, dons son hôtel de Neuilly, en Suisse .., dans les couloirs de l’Académie française,
De la sortie de bain, à l’habit vert, en passant par le bermuda et les célèbres chemises « bleu Lanvin » ,tout sied à l’alerte senior.
Les conversations sont enjouées, avec sa fille Héloïse, sa petite-fille Marie-Sarah Carcassonne, Jean Rochefort …. les témoins, affectueux, tels Olivier Cadot, son majordome, Dominique Arnouilh, transcriptrice de ses manuscrits.
Un regret – rare – dans le chef de cet éternel optimiste: avoir perdu l’estime de son père au moment du décès de ce dernier: » Il était persuadé que j’étais un voyou »
Une ambition: être encore lu, trente ans après sa mort
Elle sera réalisée
Apolline Elter
Monsieur, Un film de Laurent Delahousse – sur une musique originale de Julien Doré, Ed mars, 2018 – Durée 1h37 –
Existe en DVD