Mobutu

9782262049539.JPG

 « Ses deux ressorts, la violence et l’argent, ont terrorisé et corrompu deux générations de Zaïrois. On rêve à ce qu’aurait pu devenir son pays si Mobutu avait réussi son rendez-vous avec l’histoire en canalisant, pour le meilleur, l’énergie positive et le génie créatif hors pair du peuple congolais. »

Mobutu Sese Seko décédait  d’un cancer, le 7 septembre 1997. Ce vingtième anniversaire offre l’occasion au journaliste français  Jean-Pierre Langellier de se pencher sur le parcours  politique et de vie du président zaïrois , en un essai passionnant, d’une maturité confondante.

Jeune journaliste malin et vif, Mobutu – qui signifie « poussière » en dialecte Ngbandi, de sa tribu natale – s’adjoint rapidement le titre de Sese Seko, gage d’éternité.  Tout frais trentenaire – il est né le 14 octobre 1930 – il se rend rapidement indispensable aux instances politiques qui vont gérer la toute fraîche indépendance du Congo ( 0 juin 1960) .  Ami de Lumumba, il prend bientôt ses distances et oeuvre, discrètement, à son assassinat.

Il s’arroge le pouvoir suprême fin 1965, en organisant un coup d’Etat dont il nie le nom. S’instaure alors une dictature faite de répressions – cruelles et sanglantes – de manipulations, sophismes et d’une confusion entretenue entre l’information et la propagande. 

« Mobutu utilise le passé récent du pays, chaotique et sanglant, comme un repoussoir légitimant sa remise en ordre autoritaire. »

Le Président s’enrichit à outrance tandis que l’Etat sombre dans la banqueroute; il  élimine ses ennemis , d’une simple sentence «  Faites disparaître » sans souiller ses mains poncepilatiennes du moindre sang.

S’il parvient, avec entregent et dépenses somptuaires , à placer son  pays sur les devants de la scène internationale,  il rate l’opportunité de s’en retirer dignement, après l' »échec fracassant » de la zaïrisation, et doit à l’hospitalité de son ami, le Roi Hassan II du Maroc, son ultime salut.

Richement étayée de recherches et de sources livresques de haut vol – dont les études de notre compatriote David van Reybrouck – cette biographie est remarquable.

Apolline Elter 

Mobutu, Jean-Pierre Langeliier, biographie, Ed. Perrin, mars 2017, 450 pp