Mensonges au paradis

Combien d’années encore et combien de livres pour atteindre la vérité ?

On a envie de répondre: beaucoup. 

Mais oui, continuez à nous enchanter, chère Colombe Schneck, de vos romans de vie, de vécus antérieurs à vous, ceux de vos parents, de votre lignée, à la recherche graduelle, sincère et généreuse de ce qui vous constitue.

Car vous partagez votre quête et ce partage suscite de bénéfiques réflexions.

Pour l’heure et le roman, l’écrivaine revient sur les séjours idylliques de vacances passés en Suisse, durant son enfance, dans le chalet de Karl et Anne-Marie Amman.

Idylliques? 

Idéalisés dans tous les cas, dans les souvenirs de l’enfant qu’elle était, de six ans à vingt ans, et qui savourait comme un avant-goût de paradis ces semaines saines, sportives et rudes, menées tambour battant, avec une énergie aimante, par les propriétaires des lieux 

Nous sommes des enfants en leasing. Cette vallée est notre refuge, nous sommes une trentaine à nous retrouver vacances après vacances, presque toujours les mêmes.

Des enfants issus de milieux aisés, de parents célèbres, très occupés, heureux de les confier au « Home »

« Au Home, il y a le visible,ce qui nous construit, et l’invisible, un poison qui s’infiltre en Patou et Vava. »

Et c’est bien là que le bât blesse …..

« Au Home, on n’est heureux que pendant la saison des vacances scolaires. »

Séjournant dans les lieux toute l’année durant, les propres enfants du couple sont moins bien traités, Rabaissés. Parfois tyrannisés. Un traitement que ne réalisent pas les jeunes vacanciers et qui empoisonnera les vies de Vava et de Patou, les dégradant inexorablement

« Après avoir eu des parents indifférents aux crises de son enfance et de son adolescence, dyslexie, anorexie, boulimie, après les mensonges et les vols de son frère, Vava est en souffrance psychique suite à une déception amoureuse, a eu un AVC et une grave intoxication pendant un incendie. »

Patou fera de la prison.

Il faut un courage certain à l’auteur pour confronter la réalité de son enfance, les souvenirs magiques qu’elle souhaite conserver, au revers d’une médaille qu’elle n’avait pas soupçonné. Rencontrer les témoins de l’époque à défaut des protagonistes.

Ce courage, elle l’a.

  » (…) je suis la fille du Home que rien n’arrête. »

Apollline Elter

Mensonges au paradis, Colombe Schneck, roman, Ed. Grasset, mars 2023, 180 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *