Si la Mindfulness – méditation en pleine conscience – connaît bel engouement, portée, prônée par des ambassadeurs de haut vol comme Christophe André, le tout aussi charismatique Frédéric Lenoir lui préfère l’appellation de « pleine présence », » pleine attention » .
A la bipartite corps -esprit dont la méditation réalise l’harmonie, le philosophe ajoute la composante du coeur, ouvrant cette présence – aimante – à soi, au monde, à la vie
Telle est l’essence de ce guide spirituel, pragmatique proposée en cette fin d’année et doté d’un CD de 12 méditations guidées, centrées sur le corps mais aussi les qualités, états à développer, selon un ordre séquentiel, de présence, reliance, confiance, amour, pardon, consolation, acceptation, sérénité, et gratitude .
Le propos est campé d’une brève histoire de la méditation à travers l’Histoire, les différentes cultures et spiritualités Il est suivi d’un précis de la présence ouverte au coeur de la pratique .
« Méditer sur l’amour, la confiance, le pardon, l’acceptation, la reliance, la consolation, la gratitude, c’est désirer aimer plus et mieux. C’est méditer à cœur ouvert. »
A Elter
Méditer à coeur ouvert , Frédéric Lenoir, essai, avec un CD de méditations guidées par l’auteur et mises en musique par Logos, Ed Nil, novembre 2018, 176 pp