Basé sur un fait réel: les amours incestueuses de Marguerite et de son frère, Julien de Ravalet, décapités conjointement le 2 décembre 1603, le scénario avait été proposé en 1973 à François Truffaut . C’est Valérie Donzelli qui a réalisé le film, avec la collaboration de Jérémie Elkaïm, son ex-conjoint.
Si le spectateur retrouve la signature de Valérie Donzelli – celle qui avait enchanté La guerre est déclarée, film d’anthologie, relatant le combat victorieux du couple Donzelli/Elkaïm sur la maladie de leur fils Gabriel – à savoir du rythme, de l’onirique, poésie, décalages… et superbes accompagnements musicaux, il ne peut surmonter, je crois, quelque malaise: sujet délicat que l’amour bientôt physique au sein d’une fratrie, mélange des genres et des époques, le scénario oscillant entre le XXe siècle et celui des faits, ….
Soyons ambitieux: le talent de Valérie Donzelli, celui des principaux acteurs (Jérémie Elkaïm, Anaïs Deneumoustier – sa nouvelle compagne à la ville – Aurélia Petit, Samy Frey et même Géraldine Chaplin, le décor somptueux du château de Ravalet – le vrai! – …méritaient une densité supérieure.
Déception
Marguerite et Julien – un film de Valérie Donzelli, octobre 2015 – disponible en DVD
Commentaires récents