C’est roman âpre, rugueux, qui écorche la sensibilité telle une terre aride, constellée, consternée de souffrance.
Mais une terre qui recèle parfois des trésors d’amour, de tendresse tue, de solidarité. Qui extrait le lecteur de son inconfort pour le bouleverser mieux encore
Mais encore.
Dans un lieu et une époque non définis – on se croit dans un conte de fées- vivent des familles de paysans, pauvres, inféodés à la famille d’Ambroisie, le Père, maire et d’Ambroisie, le fils, pervers, violent, violeur. Le hameau des Montées est ceint de la rivière Basilic – les paysans vivent enclavés dans les terres des Ambroisie à qui ils doivent restituer la moitié de leurs récoltes annuelles.
La narration se profile d’emblée tragique, tandis qu’Eugène est averti qu’un drame a frappé sa famille : qui d’Aelis, son épouse, Ambre, soeur jumelle de cette dernière, leurs trois fils, Madelaine …. est la victime de la violence annoncée?
Il vous faudra, pour le savoir, épouser le fil de la narration, celui de la vie au jour le jour, de la famille , bon an, de printemps et d’espoir, mal an de famine et de mort.
L’intrusion de Madelaine, une fillette de la faim, dans ce microcosme paysan, son adoption par Léon et Ambre et son côté irréductiblement rebelle aux diktats imposés par la tryannie ambiante, celle de la Terre, celle de ses propriétaires ébranle le destin des familles.
« Madelaine est sauvage et tendre. Elle se blottit, elle enlace, elle embrasse. Puis d’un coup, elle se sauve. Elle retourne à son monde. »
Un grand roman, assurément et une lecture audiolivresque des plus adéquate
Apolline Elter
Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette, roman, Ed. JC Lattès, août 2024, 252 pp – Ed Audiolib, août 2024, texte intégral lu par Clément Bresson, Durée d’écoute : 5 h 48 min