» Partout dans le monde, les chats devenaient princes pour ceux qui les aimaient »
Voilà la clef de voûte de ce savoureux roman de Janine Boissard, déjà pressenti comme un best-seller par Robert Laffont, son éditeur.
Manon, 28 ans, reçoit son passé à plein bras, tandis qu’elle découvre , devant la porte de son appartement, un bambin abandonné. Il s’agit de Mano, son neveu, dont elle ignore jusqu’alors l’existence. Un « tsunami » affectif saisit alors l’héroïne, qui la mènera en Sicile, sur les traces de sa soeur disparue, Agathe, aidée en cela d’une puissante conjuration amicale. Et c’est ainsi qu’on découvre, sous la plume alerte de l’auteur, les portraits de Vic et Armelle, un couple d’homosexuelles aussi généreuses qu’attachantes, Juan, ancien grand reporter, Marc, avocat, ex-amant, …qui prêteront leurs caractères bien trempés à la résolution de l’enquête policière.
Professionnelle du scénario et de l’intrigue bien ficelée, Janine Boissard embrasse quelques thèmes sensibles -telle l’homosexualité au féminin – sans s’embarrasser de tabous. Une force résolument optimiste surgit des pages, qui a pour ingrédient amitié et amour.
Iphigénie, à la sauce 2009, Manon parviendra-t-elle à démêler l’écheveau d’une famille décimée par la dictature paternelle?
« Ne jamais dire jamais, un croche-pied à l’espoir »
Loup y es-tu?, Janine Boissard, roman, Robert Laffont/Best-sellers, oct 2009, 330 pp, 20 €.
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir et au plaisir de vous retrouver sur http://journalpetitbelge.blogspot.com
Un grand merci et bon vent à votre blog!
Apolline