La famille impériale russe, le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra Fiodorovna, le tsarevich Alexis et les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, ont-ils été exterminés, à Iekaterinbourg, durant la nuit du 16 au 17 juillet 1918 comme le prétend la version officielle de l’Histoire?
Il semblerait que non.
C’est sur ce mystère et les derniers rebondissements de l’enquête historique qu’est bâti le thriller de Franck Ferrand. Un roman en tout point passionnant , qu’on ne peut lâcher… qu’une fois la lecture achevée.
Parce qu’il découvre, dans sa boîte aux lettres, une broche en forme de hanneton, sertie de pierres précieuses, vraisemblablement échue du trésor des Romanov, Quentin Bellon signe sa condamnation à mort. D’autres assassinats suivent, tous liés au précieux bijou et aux vestiges du trésor.
Aux côtés de Sam Douglass, l’avocat et de Sonia, la fiancée de Quentin, le lecteur saisit, au rythme de révélations savamment distillées, les pans d’ une enquête captivante. Une enquête qui le mènera de Paris à New York, Moscou, Saint-Pétersbourg et au bord du Lac de Côme. Un récit dont l’intérêt est soutenu par l’écriture soignée – elle vaut d’être soulignée – de Frank Ferrand, alliée à un sens bien campé des descriptions et atmosphères.
Une lecture recommandée.
Apolline Elter
L’ombre des Romanov, Franck Ferrand, roman, éditions XO, novembre 2010, 366 pp, 19,9 €
Commentaires récents