» Puis vient la plongée dans les escalators, la vue sur le Duty Free en contrebas, la foule en partance que nous allons remplacer et que nous pouvons contempler comme on regarde sa mort prochaine, lorsque viendra notre tour de partir. C’est un vertige, une chorégraphie fascinante entre ceux qui s’en viennent et ceux qui s’en vont, comme un relais, le cycle éternel, un gigantesque flipper dans laquelle la bille de plomb que je suis est catapultée au même instant qu’une autre en est ejéctée , après avoir fait quelques derniers rebonds épileptiques sur les chamignons avec sa carte de crédit. »
De Dubaï où il séjourne pour affaires, le narrateur, tout frais sexagénaire décide de transiter par le Yemen, à l’insu de sa famille. Promu journal intime, son ordinateur, Monsieur Compacq Presario X1000 recueille ses pensées, le regard désabusé qu’il porte sur la vie ainsi que quelques délires favorisés par une consommation de Qat.
AE
L’horizon des événements, Edouard C. Peeters, roman, Le Castor Astral, oct.2011, 96 pp, 12 €
Rappelons qu’Edouard C. Peeters sera présent, ce jeudi 17 novembre à 18 heures30 à la Librairie La Licorne (Bxl-Uccle) aux côtés de Marie-Eve Sténuit ( Un éclat de vie – cfr chronique du 16 novembre sur ce blog et de Francis Dannemark, leur éditeur.
La même librairie La Licorne qui reçoit, ce midi, dix de nos lecteurs autour d’Alain Berenboom (Messie malgré tout – voir billet de faveur en vitrine du blog) . Compte rendu de la rencontre, la semaine toute prochaine.
Commentaires récents