Les jurés du Prix Interallié pouvaient difficilement choisir titre plus adéquat en cet automne …2018
Lequel présente plus d’un trait commun avec le sujet que traite le lauréat du Prix: la vague grave de contestations, qu’affronte le Royaume-Uni durant l’hiver 1978-79.
Les décennies frappées de « huit » – 1968- 1978 -2008 -2018 semblent pareillement frappées de révolutions sociales quand ce n’est de scandale (financier)
Voici l’argument du roman
Espérons qu’il nous permettra d’affronter l’hiver qui frappe demain à notre porte avec un peu plus de sérénité….
En cet automne 1978, l’Angleterre et sa presse se racontent l’histoire d’un pays en crise, d’un empire sur le déclin. Les dernières colonies britanniques prennent leur indépendance les unes après les autres. Le chômage de masse est en train d’apparaître. Le travail ne sera plus jamais léger. |
Avec en filigrane et…. parallèle la tragédie shakespearienne de Richard III, la personnalité monstrueuse du monarque, la narration se focalise sur la personne de Candice, une jeune comédienne, » de plus en plus belle » , les événements, culturels, politiques- grève totale, ses conséquences,, ..- et personnages – rappelez -vous Margaret Thatcher – qui ont marqué l’hiver 1978.
Tout se tient, tout va se lier.
La trame, la conduite, les effets stylistiques sont soignés, L’emploi de l’indicatif présent rend la relation des faits singulièrement actuelle
Un roman paru à juste propos, à résonance prémonitoire.
Apolline Elter
L’hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy, roman, Ed. Flammarion, août 2018, 222 pp – Prix Interallié 2018