Paru en 2006, auprès des Editions Versant Sud, ce bel ouvrage cartonné reprend l’envol d’une actualité planante puisque s’ouvre, ces jours, au Musée Royal Militaire (Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles) une exposition ludique, magique, centrée sur l’aviation, au coeur de la BD (renseignements à l’agenda de demain). Le commissaire de l’exposition n’est autre qu’Etienne Réunis, auteur du livre, Conseiller scientifique auprès du Musée royal de l’Armée.
« Quand il ne peignait pas le portrait d’une jeune personne accorte au sourire énigmatique, Léonard de Vinci passait son temps à inventer des inepties: le parachute, l’hélicoptère, la navette spatiale… »
Du vol plané d’Icare aux perspectives planifiées pour 2015, l’auteur trace, d’une plume alerte, l’histoire des vols de tout bord. Les chapitres se succèdent, selon un découpage chronologique clair, ponctués d’anecdotes rocambolesques (délicieux encadrés), de repères chronologiques didactiques (pages à fond beige) et de magnifiques extraits de BD. Un ouvrage qui se lit, se parcourt, à plusieurs niveaux d’intérêt ou d’âge, témoin d’une aventure humaine fabuleuse.
Une édition de haut vol, à mettre en toutes les mains..et pourquoi pas, bientôt, sous le sapin.
Apolline Elter
L’Histoire de l’aviation, Etienne REUNIS, Ed. Versant Sud, coll. « Au fil de la BD », 2006, 160 pp, 25 €
Commentaires récents