L’héritage Monna Lisa,

« Existait-il une demi-douzaine de copies de La Joconde quelque part dans la nature ? »

Tel est l’enjeu de ce roman aux allures policières – et parfois polissonnes – volume inaugural de la série des enquêtes de Luke Perrone.

Et surtout la grande terrifiante question de savoir si La Joconde accroché aux cimaises du Louvre est bien l’oeuvre origéniale de Léonard de Vinci.

La discussion n’est pas ,neuve; elle est reprise avec un certain brio dans l’enquête à rebondissements que mène l’historien de l’art, professeur d’université et de surcroît stupéfiant, arrière-petit-fils de Vincenzo Peruggia, qui subtilisa le tableau le 21 août  1911.

Mêlant habilement les notes extraites du carnet de son bisaïeul, le récit de sa vie aux affres, amours et morts d’une enquête contemporaine, internationale, périlleuse  et complexe et à une floppée d’éléments historiques, avérés Jonathan Santlofer également peintre de son activité , nous offre un récit des plus addictif

A Elter

L’héritage Monna Lisa, Jonathan Santlofer, roman traduit de l’anglais (USA) par Laurent Barucq, Ed du Cherche midi,  in Les enquêtes de Luke Perrone octobre 2023, 432 pp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *