Les éditions de l’Epure fêtaient, cette année, leurs 20 ans d’existence. L’occasion de s’adjoindre la complicité de libraires amis, français et belges, et de les …passer à la casserole.
En effet, outre la révélation de leur recette-fétiche, les 64 libraires participants étaient invités à préciser l’ouvrage culinaire qui les a le plus marqués et assaisonner le tout d’un extrait littéraire cher à leurs yeux.
Notre blog ne se sent dès lors plus d’aise, qui traque, consulte et collectionne, les liens entre la table et la littérature (voir notre rubrique « Gourmandises »)
S’il opte pour un ) extrait de l’ouvrage d’André-François Ruaud, Les nombreuses vies d’Hercule Poirot (réédité en 2012), le Libraire Toqué (Namur) nous propose un Crumble de chicons aux épices...pas tristes, tandis qu’il rend hommage à Christiane et Dédée van Goidsenhoven et leur fabuleuse « Cuisine à qiatre mains » .
A Grignan, la librairie Colophone (Chantal Bonnemaison) propose de déguster un passage extrait de Le sang noir de Louis Guilloux, où il est question de quatre-quart trempé dans du vin.., saisissant le prétexte des origines bretonnes de l’auteur pour révéler la recette d’un authentique far breton.
Plus savoureux les uns que les autres, les noms des libraires défilent – L’Ecume des pages, la 25e Heure, La Machine à Lire, Le Goût des Mots, Dédicaces…..- tandis que les extraits et les recettes mettent le lecteur en appétit conjoint d’une anthologie qui se décline si joliment autour de la table.
Apolline Elter
Les yeux plus gros que le ventre. Ou comment 64 libraires passent du livre à la casserole, collectif, Editions de l’Epure, septembre 2011, 160 pp, 15 €
13 janvier
Bon anniversaire, Apolline!!!
Anne et Marc
Marie, André, Stéphane et Hélène
Un grand merci cher Dronget pour votre mémoire infaillible. Votre message me fait grand plaisir. Que l’année nouvelle vous soit douce pour vous et toute votre famille.
Bien sororellement, Apolline