« Dans le moindre village, dans le plus insignifiant patelin, mille pelotes attendent qu’on en tire le fil. Ce sont de petites histoires en dormance. Des romans que personne ne lira jamais. »
Pour pallier le chômage de ses chroniques théâtrales pour Le Figaro, le jeune journaliste décide, sitôt libéré du confinement du printemps 2020, de parcourir les lieux de France censés en révéler d’autres. Et de débarquer à Autun, la Petite Rome de Bourgogne,, à Lispach, le Canada vosgien, Truchtersheim, le Petit Monaco du Bas-Rhin, Montargis, la Venise du Gâtinais, Rustrel, le Colorado du Luberon, entre autres curiosités.
Doté d’un humour à tout crin et d’un combi Volkswagen pour le moins quarantenaire, le trentenaire réalise qu’il ne connaît guère les régions du monde évoquées par les localités répertoriées.
« De sorte que j’étais certainement l’individu le moins qualifié pour la tâche qui me revenait : comparer ce que je ne connaissais pas encore avec ce que je n’avais jamais vu. »
Et l’explorateur de délivrer le joyeux contenu de ses investigations
« On recense dans le monde deux pyramides romaines. L’une est à Rome, comme chacun sait. L’autre est à Autun, comme tout le monde l’ignore. »
La seconde partie de cet original et sympathique guide touristique relate une expérience de plusieurs jours d’autostop à travers la France. Le défi étant alors de brandir une pancarte de destination frappée de la mention » N’importe où » ….
« Il paraît qu’on ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. Le type qui a dit ça s’appelait Christophe Colomb, seul homme capable de trouver l’Inde aux Amériques. »
Un guide sacrément bien ficelé, alerte, allègre et captivant.
Apolline Elter
tribulations d’un Français en France, Philibert Humm, essai, Ed. du Rocher, mai 2021, 148 pp