» Il faut voir leur existence comme une sorte de parcours mozartien, aussi peu sérieux qu’on peut l’être quand on est convaincu que la vie est une tragédie.
Et qu’il faut la jouer en riant. »
Il y a du génie en Jean-Christophe Rufin; Un génie de conteur qui nous entraîne dans une histoire à rebondissements.
Un couple qui se marie par sept fois possède, en effet, un certain ressort…
Et le lecteur de se lasisser bercer par l’histoire diantrement bien ficelée des amours d’Edgar, un Français et de Ludmilla, née en Ukraine, sous le régime soviétique.
Elle est contée par le prisme d’un narrateur, gendre d’Edgar et Ludmilla, mari d’INgrid, leur fille unique. Il a donc connu le couple sur le tard.. Et entreprend sa singulière histoire.
Elevé par sa mère, une femme modeste et méritante, Edgar traverse l’Ukraine, en 58, lors d’un voyage de jeunesse. Il tombe amoureux de Ludmilla sitôt leurs regards croisés et n’a de cesse de ré-entreprendre un voyage en Union soviétique pour la retrouver. Sous prétexte de réaliser un portrait de Kroutchev pour Paris-Match, Edgar s’embarque et ramène Ludmilla qu’il épouse aussitôt pour lui pemerttre de rester en Occident.
Le couple est épris;, aimanté, il est mal assorti…. Chacun est doté d’un solide orgueil, d’une ambition aussi, .. qui ne permet pas une vie d’ harmonie.
Edgar devient homme d’affaires – ses pratiques sont discutables – Ludmilla fait valor son extraordinaire voix et entreprend une carrière de chanteuse d’opéra et, un temps, de diva.
Elle a une liaison un rien sado-maso avec Karsten Langerheim, sorte de pygmalion, tortionnaire, sujet à des crises d’épillepsie qui ont eu raison de sa carrière d’opéra.
Et c’est ainsi que nous suivons fortunes et infortunes d’un couple, lié d’amour jusque dans ses nombreuses séparations, lesquelles agissent comme de formidables forces d’attraction ( dans la notion d’aimant, il y a celle…d’aimant)
Conscient d’avoir semé en ces portraits des éléments de sa propre vie – Jean-Christophe Ruffin a réépousé la femme dont il s’était séparé – le romancier nous offre un voyage fabuleux dans la complexité d’une vie à deux et… de l’usage d’un… véhicule commun.
Une lecture absolument recommandée
Apolline Elter
Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla,, Jean-Christophe Rufin, roman, Ed. Gallimard, mars 2019,376 p – Ecoutez lire, avril 2019, texte intégral lu par Bertrand Suarez-Pazos, 1 CD MP3,- durée d’écoute : env. 8 h 45 mn