Les Prépondérants

Les Prépondérants C’est un des romans de la rentrée que les lecteurs s’arrachent: il rencontre également aimable, que dis-je prépondérante faveur,  parmi les ouvrages en lice pour les prix de novembre…

Avec un art de conteur avéré, son auteur, Hédi Kaddour, confronte le lecteur à un choc des cultures,  au coeur de Nahbès, une cité maghrébine imaginaire, et des années folles. Colonisée par les Français  et leur cercle des »Prépondérants », Nahbès voit débarquer, fin du printemps 1922, une troupe d’Américains venus tourner un film, Le Guerrier des sables. 

L’événement est d’ampleur qui modifiera d’emblée, le rapport des forces, autorité et intérêts entre autochtones et   Français , cristallisant sur les nouveaux venus des aspirations jusqu’alors enfouies.  Une donne nouvelle que l’écrivain décortique avec minutie – un développement analytique-  et qui mènera les protagonistes à Paris et Berlin .

Les Prépondérants, Hédi Kaddour, roman, Ed. Gallimard, août 2015, 464 pp

agenda.jpg  (février 2016)  Publication audiolivresque ( Ed. Gallimard) Ecoutez lire, d’un double CD Mp3 (15 h d’écoute) . Texte lu par Pierre-François Garel

product_9782070179015_195x320.jpg