Les partisans- Kessel et Druon, une histoire de famille

C’est au coeur d’une épopée familiale d’ampleur – les destins croisés, parfois fondus de Joseph Kessel ( 1898-1979) et de Maurice Druon (1918-2009) son neveu et cadet de vingt ans, que Dominique Bona nous entraîne.

Une épopée qui épouse celle de l’Histoire puisqu’oncle et neveu oeuvrent pour un même réseau de résistants;- le réseau Carte-en ce mitan de la guerre 40 et gagnent ensemble le Portugal, accompagnés de  la vaillante Germaine Sablon.

Cette dernière est à l’époque une célèbre chanteuse de variétés; elle est aussi maîtresse de Joseph Kessel et patriote convaincue.

De leurs plumes et voix associées s’élève le célèbre « Chant des partisans » , fédérateur accompli d’ardeur patriotique

 » Ami, entends tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?  » 

Une version chantée par Germaine Sablon en est aisément accessible sur Youtube, elle vous saisira d’émotion

Contant avec précision et brio, au gré de chapitres alternés,  les vies et oeuvres des trois protagonistes, la biographe, membre de l’Académie française,  nous offre un voyage d’exception et d’imparable intérêt historique dans un XXe siècle tumultueux.

Elle ancre la genèse des chefs d’oeuvres littéraires que représentent  notamment Le Lion, Les Cavaliers, Les mains du miracle, .. dans le chef de « Jef » as Joseph Kessel, de la saga des Grandes familles, celle des Rois maudits, .. qui valurent à Maurice Druon des millions de lecteurs, dont un certain  et russe Vladimir P, fan de la première heure….

« L’univers romanesque de Kessel réclame du lourd: de l’aventure, de l’héroïsme, des situations extrêmes »

Un essai qui attise notre ardeur à en poursuivre l’exploration.

Apolline Elter

Les partisans – Kessel et Druon, une histoire de famille, Dominique Bona, essai, Ed. Gallimard, mars 2023, 528 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *