Clin d’oeil -et même davantage car affinités – aux Liaisons dangereuses de Laclos et à la verve libertine d’un Point de lendemain du baron Denon (XVIIIe), le récit d’Alexandra Lapierre se construit à coups de lettres puis de mails, quand le ton monte et que la température … s’échauffe.
Il s’agit pour Suzie Hernoux de relater à Valentine Mallet, son amie, les épisodes d’une mystification amoureuse …très déroutante.
Un vaudeville -un peu tiré par les cheveux et surtout menotté à un radiateur – inscrit sur lit de confusion de prénoms et de passion amoureuse : la flamme que Suzie Hernoux nourrit à l’égard de son Cold Fish d’Anglais parviendra-t-elle à s’élever au-delà d’un libertinage de surface sans lendemain?
« J’avais découvert ce dont je me doutais depuis longtemps: mon Cold Fish avait un vrai besoin de tendresse, une soif d’amour que complétait divinement son sens de la fantaisie érotique. »
Apolline Elter
Les menottes et le radiateur, Alexandra Lapierre , Elle (juillet 2005), réédition et actualisation, Plon, avril 2011, 96 pp, 8 €
Un excellent livre. Je le recommande à tous les lecteurs de ce blog.
J’ai lu cet ouvrage il y a quelques mois et je dois dire que j’ai été comme absorbé dans l’histoire.
j’avais du mal à décrocher des pages et faire autre chose si bien qu’en 2 jours il était lu
je le recommande donc