Rien ne prédispose Anne, 39 ans, mère de famille de trois enfants à être propulsée sur les plus effervescents réseaux de la mode
Couturière à ses heures, la jeune femme poste sur Instagram ses jolies créations, les vend à qui les veut, parmi ses quelques centaines d’abonnés, depuis son foyer de Viroflay et sous le regard aimablement condescendant de Brice, son époux.
Il suffit cependant que Beyoncé exhibe un combi-short de sa confection pour que le destin d’Anne – et son compte Instagram – prenne une dimension planétaire, explose d’innombrables followers.
Un destin que Blanche de Rochefort, 59 ans, , la rédactrice en chef d’Attitude, célèbre magazine de mode en perte de vitesse, entend prendre en main, dans un élan aussi intéressé que périlleux, pour booster son lectorat.
Sous ses allures de Miranda (l’affolante rédac-chef du Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, 2003) Blanche cache, à merveille, une fragilité – ouf – qui pourrait également influer son destin.
Alternant les foci sur Anne, Blanche, Myrtille, l’agente speedée de Fruits défendus et Bonnie, une jeune fille détachée des diktats de la mode, Adèle Bréau nous présente, d’une subtile et alerte satire, les contraintes et vanités d’un milieu d’« influentes » que la journaliste connaît parfaitement.
« Ainsi, à travers ces images qu’ils posteront sur le mur de leur existence virtuelle, ils absorberont un peu de cette mortelle devenue milliardaire à force d’avoir rendu tendance sa propre célébrité. »
Est-il possible de garder raison et tête froide, dans pareil milieu, à l’instar de Jocelyne, la célèbre héroïne de La liste de mes envies? ( Grégoire Delacourt, Ed JC Lattès, 2012)
Vous le saurez aux lecture et écoute souriantes de ce savoureux roman
Apolline Elter
Les influentes, Adèle Bréau, roman, Ed. JC Lattès, janvier 2025, 414 pp – Ed Audiolib, janvier 2025, texte intégral lu par Claire Cahen. Durée d’écoute : 8h 46 min.