Ce n’est pas un roman à proprement parler car tout y est vrai, nous précise l’auteur, en ce compris les anecdotes.
La guerre d’hiver ou talvisota en finnois
Et Olivier Norek de nous faire vivre et vibrer aux coeur et front de l’hiver finlandais (jusqu’à – 51 °C) et de l’attaque injuste et violente perpétrée par Staline, le 30 novembre 1939, sur le territoire de la Finlande.
Pourquoi? Sous le prétexte fallacieux d’une agression de ses troupes.
Quand on dit que l’Histoire se répète
La guerre durera plus de cent jours, conclue le 13 mars 1940, au terme d’une résistance forcenée des Finlandais – c’est le combat de David contre Goliath – et de la cession à l’URSS d’un dixième du territoire finlandais.
Parmi les héros de la Nation se distingue un tireur d’élite Simo Häyhä (1905-2002), ancien paysan tranquille et pacifique, qui décime tant l’Armée rouge – il abat à lui seul quelque 550 soldats soviétiques – qu’il engendre la terreur parmi leurs troupes. On le surnomme « La Mort blanche » et sa tête est mise à prix
Spécialiste de thrillers et ancien Capitaine de police judiciaire, Olivier Norek a soutenu son propos, sa recherche heuristique d’un séjour en Finlande dans des conditions hivernales.
Il réhabilite un épisode de résistance héroïque qui entre en singulière résonance avec l’actualité
Un récit édifiant
Apolline Elter
Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek, roman Ed. Michel Lafon, août 2024, 480 pp, Ed Lizzie, août 2024 – Texte intégral lu par Thierry Blanc, durée d’écoute 10h 35 min