La lecture passionnée des Secrets de la mode de Yann Kerlau, Ed. Perrin, 2013 (Billet de faveur : cliquer sur la couverture en vitrine du blog) nous incita à découvrir son ouvrage précédent, paru en 2010 (Ed. Perrin) consacré à quelques dynasties mythiques du luxe, de l’élégance, Chanel, Vuitton, Rolls-Royce, Ferragamo, Hermès, Cartier, Gucci…
Grand bien nous en prit car la lecture en est tout aussi palpitante.
Nous vous en proposons le feuilleton, tout au long de la semaine, vous conviant à poursuivre, au départ des extraits sélectionnés, le portrait de familles aux patronymes illustres.
» Les premières générations ont été celles des bâtisseurs. Sont venues ensuite celles qui ont donné à l’affaire familiale une visibilité internationale. La richesse du clan a été le poison qui les a fait tomber et a sapé leur unité. »
Tel est le destin de la Maison Cartier qui, à la suite de son fondateur, Louis-François (1819-1904), de ses fils Alfred, et petits-fils Louis, Pierre et Jacques, s’incarne, à partir de 1966, en la personne d’ Alain Dominique Perrin, »touche-à-tout de génie » créateur, notamment, des célèbres « Must » de Cartier, avant de rejoindre le puissant groupe Richemont, deuxième dans le domaine du luxe.
Rendez-vous demain pour une visite de la Maison Chanel…
Les dynasties du luxe, Yann Kerlau, essai, Ed. Perrin, 2010, 462 pp, 23 €
Commentaires récents