C’est à la Librairie Point-Virgule de Namur (Belgique) qu’Hubert Nyssen effectua, ce jeudi 22 mai, la dernière présentation officielle de son roman, Les Déchirements. Un honneur pour la petite ville que célébrèrent les lecteurs en prenant d’assaut la librairie et tous les sièges disponibles.
Le débat fut animé par Régis Delcourt (Point Virgule), témoignant d’une lecture approfondie du roman, des thèmes et quête qui le parcourent et d’une mise en perspective avec la riche production littéraire de l’auteur.
Prolixe et passionnnant quand il évoque les métiers d’écrivain et d’éditeur, deux de ses "casquettes" Hubert Nyssen enchanta également les auditeurs par la lecture de passages choisis des "Déchirements" , sortes de mises en abyme du travail de l’écrivain.
Et de définir le métier d’éditeur comme celui d’un passeur, d’un conseiller qui doit favoriser l’attrait du texte. Pour cela, "Un éditeur doit mettre l’auteur en situation de percevoir la différence entre ce qu’il a écrit et ce qu’il croit avoir écrit. Il doit le mettre en situation "de se lire lui-même."
Interrogé sur son site web et la publication d’un journal quotidien, Hubert Nyssen en compara la pratique à celle des gammes pour les joueurs de piano. Avec cette spécificité que là où les autres journaux qui paraissent sur Internet se concentrent sur des faits et des opinions, les relations quotidiennes d’ Hubert Nyssen accordent une importance majeure aux détails et décors qui campent l’atmosphère. La quintessence des billets parus en 2007 fera l’objet d’un ouvrage prévu pour la rentrée littéraire, L’année des déchirements.
Après une allusion pudique à l’âge et au foisonnement de projets qui habitent en lui, Hubert Nyssen conclut la présentation par la devise de Jean Cuttat, faite sienne : " J’ai passé l’âge d’être vieux".
Une soirée magistrale.
Apolline Elter
Les déchirements, Hubert Nyssen, Actes Sud, coll. "Un endroit où aller, février 2008, 306 pp
Site web: www.hubertnyssen.com
Commentaires récents