150 ans après la publication des Misérables (1862)et le banquet grandiose que l’éditeur – belge! – de Victor Hugo offrit pour célébrer le succès du roman, les Galeries Royales St-Hubert de Bruxelles, remettent le couvert, et organisent , ce jeudi 31 mai , dès 19 heures, un dîner 5 couverts dans la pure tradition des banquets hugoliens.
Renseignements et réservations sur le site : www.brusselicious.be
Concocté par le Centre de Gastronomie historique, en association avec Visit Brussels et le musée des lettres et des manuscrits, le dîner sera supervisé, en cuisine, par Florian V. Hugo, descendant en 5e génération de l’illustre poète.
Elite de la gastronomie française, qu’il représente en sa Brasserie Cognac de Manhattan, Florian V. Hugo publiait, fin 2011, un très bel ouvrage, dédié à son ancêtre et à une traduction contemporaine de trésors gourmands du XIX e siècle, intitulé, Les Contemplations gourmandes (ed. Michel Laffont) .
Coupant les recettes illustrées et fondantes, d’extraits d’oeuvres de Victor Hugo, liés à la table, de citations, d’aquarelles et croquis de l’llustre écrivain, de souvenirs de son entourage mais aussi de magnifiques photos d’Hauteville House (Guernesay) , Florian V. Hugo nous offre un très beau livre, un livre de garde, qu’on se plaît à compulser mille fois.
Une plongée passionnante au sein des archives familiales qui se double d’un attrait gourmand immédiat, tant les plats sont présentés au goût du jour.
Pas de doute, de l’écrit au fourneau, bon sang ne peut mentir!
Apolline Elter
Les contemplations gourmandes, Florian V. Hugo, beau livre, Ed Michel Lafon, 2011, 181 pp, 29,95 €
Le vendredi 1er juin, de 15h à 17 heure 30, Florian V. Hugo se prêtera à une séance de dédicaces dans le Petit Salon de la Librairie Tropismes
Réservations souhaitées
Tropismes Libraires – Galerie des Princes 11 – 1000 Bruxelles
tel. 02/512.88.52 – fax 02/514.48.24
Commentaires récents