Soutenant son propos d’une impressionnante recherche bibliographique, Catherine Hermary-Vieille dresse un tableau tout en nuances et précision des années de règne de Marie-Antoinette.
Encore enfant tandis qu’elle arrive en France en 1770, pour y épouser le Dauphin, la fille de Marie-Thérèse d’Autriche ne réalisera pas les devoirs imposés par sa charge. Si elle n’est pas dépourvue d’une certaine sensibilité et d’une réelle générosité, la future reine multipliera les maladresses et folles dépenses qui auront raison de toute popularité.
« Le mariage était une institution bien étrange, qui ne semblait pas avoir été établi pour le bonheur des femmes. » (p 17)
Louis-Auguste, futur Louis XVI, traversera son mariage avec l’aimable indifférence que son caractère lui confère. Il mettra, du reste, quelque temps à le consommer, accentuant la solitude de sa jeune épouse et son éternelle quête d’affection. Elle palliera ce manque par des liens d’amitié intenses – parfois sujets à quelque royal caprice comme ce fut le cas avec la Princesse de Lamballe- consacrant un cercle, appelé « Le Cercle enchanté ». Artois, Coigny, Benseval, Lauzun, Vaudreuil, Esterhazy , … Yolande de Polignac (« la Jules ») et le bel Axel de Fersen furent tôt admis dans ce cercle privé. Réunie dans le cadre enchanteur du Petit Trianon, que Marie-Antoinette avait décoré à son goût après l’expulsion de Madame du Barry, la joyeuse société trompait la monotonie des journées à la Cour, par des jeux, conversations spirituelles et piquantes, repas d’autant plus charmants qu’affranchis d’étiquette.
Centré sur Marie-Antoinette, l’ouvrage éclaire la personnalité et le rôle de personnages célèbres et variés tels Necker, Chartres, Artois, La Fayette, Benjamin Franklin, Elisabeth Vigée-Lebrun, la couturière Rose Bertin et même l’extravagant coiffeur Léonard. Le tableau en est rendu particulièrement parlant par les précisions météorologiques, historiques, psychologiques..qui lui donnent vie.
Avec Les années Trianon, Catherine Hermary-Vieille signe un nouveau roman majeur.
Apolline Elter.
Les années Trianon, Catherine Hermary-Vieille, roman, Albin Michel,novembre 2009, 420 pp, 22 €
Commentaires récents