Avec, en entrée de jeu, le portrait de la très active Isabeau de Bavière, Pierre Lunel invite le lecteur au cœur des Cours, des dynasties des XVe et XVIe siècles qui ont fait l’Histoire de la France.
Amours, trahisons, passions licites et prohibées, empoisonnements et meurtres, …constituent le fil d’un récit historique et d’une approche, pertinente dans son impertinence, des familles régnantes.
« L’imagerie d’Epinal nous montre une jeune fille gracile, plutôt blonde et aux yeux clairs, telle qu’elle apparaît sous les traits de Milla Jovovich dans le film de Luc Besson. Rien de plus faux ! En réalité Jeanne est une bonne grosse paysanne, très charpentée, avec les mamelles énormes des filles de la terre. Habillée en homme et coiffée à l’écuelle, elle n’a gardé sur le sommet du crâne qu’une calotte de cheveux. »
Du pucelage confirmé de Jeanne d’Arc à la rivalité capillaire d’une Anne d’Etampes vs Diane de Poitiers, l’Histoire se fait alerte, vivante et ..drôlement féminine
« Ces deux femmes, la brune et la blonde, en sont arrivées à se haïr. Diane regarde Anne comme une hystérique. Anne considère Diane comme « une peine- à-jouir » et insiste avec perfidie sur l’âge avancé de la Grande Sénéchale. »
L’ouvrage amorce une série en plusieurs tomes.
A suivre.
Apolline Elter
Les Amours de l’Histoire de France, Pierre Lunel, ed. Alphée –Jean-Paul Bertrand, mars 2010, 488pp, 21 €
Commentaires récents