C’est avant tout le récit d’une aventure que nous propose Colette NYS-MAZURE, celle d’un atelier d’écriture qui se déroulait, il y a juste un an, au château d’Angers. Contactée par l’association LEC – Lire Ecrire Compter- l’écrivain avait pour mission d’ouvrir à la lecture et l’écriture une dizaine de personnes qui s’en trouvaient éloignées.
« Je suis partante. La lecture et l’écriture occupent une place importante dans ma vie! Je suis toujours prête à me faire passeuse de cette passion. »
Les premiers tatonnements passés, la glace se voit rapidement rompue qui invite les participants à jeter sur papier les phrases que leur suggère l’énoncé de propositions infinitives.
» Plus tard, je mesurerai à quel point ce texte initial a lancé le mouvement de création, libéré l’imaginaire sans susciter l’angoisse qu’aurait entraînée une forme trop complexe . »
Lancé, le mouvement de création générera, sous la conduite de Colette Nys-Mazure , la rédaction de courtes nouvelles et d’un nombre égal de victoires par rapport à un très beau défi initial.
Apolline Elter
L’Envers & L’Endroit, précédé de Tapisserie angevine , Colette Nys-Mazure, Ed. Cénomane, coll. mots-nambules, 126 pp, 10 €
Commentaires récents