L’enchevêtrement des crises

DSC_0005.jpg

                                                   (Photo: Paul-André Brisbois)

Invité du Club Rotary de Namur-Confluent, le Chanoine François HOUTART, sociologue, Professeur émérite auprès de l’Université catholique de Louvain, exposa en une conférence aussi brillante que limpide la logique de l’enchevêtrement des crises dans notre société actuelle.

Reposant sur une contradiction entre l’économie réelle et virtuelle, la crise qui a conduit à l’éclatement de la bulle financière, fin 2008, voit s’imbriquer une série de crises à l’association pour le moins alarmante: crises économique, urbaine, énergétique et climatique menacent l’avenir proche de l’Humanité, si celle-ci, ne change pas  de façon radicale son modèle de développement. Nous sommes en effet héritiers du Siècle des Lumières et d’une vision surannée qui pare la Planète de ressources illimitées. Parce qu’elle ignore les « externalités « ( faits externes au calcul du marché), la résolution de la crise financière n’entraînera pas l’amélioration des crises imbriquées.

Et l’orateur de décrire, graphiques à l’appui, les domaines où les manques allaient se faire sentir dans les toutes proches années (Ethanol, uranium, pétrole, gaz, ..), les effets pervers, inadmissibles, de l’agro-énergie et l’éthique prônée d’une Nature respectée plutôt qu’exploitée.

Une révolution culturelle se fait urgence qui  devrait se concrétiser dans une « Déclaration Universelle du Bien Commun ». La philosophie  de l’Economie s’en verra changée , par l’introduction de  notions de solidarité et de complémentarité.

Vision utopique?

Une utopie réaliste selon le Professeur Houtart, prenant pour preuve les milliers d’initiatives actuelles qui épousent déjà cette vision.

Apolline Elter