Archibald Haddock peut avaler pipe et jurons – Mille sabords!- et remercier Louis Francken pour le travail accompli à la recherche de ses ancêtres.
« Entre Haddock et l’Olympic, Smlth et le Titanic,
La grande histoire n’a retenu que le tandem perdant!..
…Et au fond, cela ne rejoint-il pas, pour la postérité, la volonté de discrétion
qu’Herbert James Haddock a affichée durant toute sa vie? «
Capitaine de la marine sous Louis XIV, le Chevalier François de Hadoque cèdera rapidement la vedette à celle d’Herbert James Haddock (1861-1915), figure emblématique du recueil. Un héritage que revendique – Sacrebleu – le bouillant capitaine d’Hergé, qui apparaissait pour la première fois – voici tout juste 70 ans – dans l’album du Crabe aux Pinces d’Or (1941).
Tintinophile averti, grand reporter pour le coup, Louis Francken nous invite à plonger , sans calembredaines, cataplasmes ni catachrèse, en ce début de grand 20e. Les chantiers de la White Star, la Royal Navy, les mythiques Olympic et Titanic, la Grande Guerre et les exploits du Commodore Haddock ..révèlent une personnalité d’envergure qui aurait sombré dans l’anonymat le plus complet sans l’intervention de son tonitruant « frère de la côte » et le bien inspiré Louis Francken.
Apolline Elter
Le vrai Capitaine Haddock – Herbert James, Louis Francken, biographie, éd. Avant-Propos, juillet 2011, 186 pp (+/- 50 illustrations), 19,95 €
Commentaires récents