Colombe Barou, mariée, des jumeaux, la trentaine entamée… est nègre auprès d’une maison d’édition. Elle vit le quotidien banal et cadré de la parfaite bourgeoise …. Un quotidien qui va virer à l’enfer tandis que la famille investit un quatre pièces ensoleillé, avenue de la Jostellerie: voisin-fantôme, le docteur Faucleroy, entreprend – mais pourquoi ? – de saboteur l’existence et la personnalité lisses et tranquilles de Colombe.
Publié, voici dix ans, auprès des éditions Plon, le thriller de Tatiana de Rosnay revient sous les feux de l’actualité littéraire avec une nouvelle publication auprès des éditions Hélène d’Ormesson.
Un roman envoûtant, aux confins du malsain, qui, sous le couvert d’un harcèlement moral, à la façon des Catillinaires (Amélie Nothomb) brasse une série de thématiques brillamment conduites: l’enlisement de la personnalité dans une vie par trop convenue, la solitude, la faillite du mariage, …sans oublier la négritude qui sévit dans le milieu de l’édition.
Un ouvrage qui ne se lâche …qu’une fois achevé.
Apolline Elter
Le Voisin, Tatiana de Rosnay, roman, éd. Plon, 2000, éd. Héloïse d’Ormesson, avril 2010, 236 pp, 18€
J’ai lu et beaucoup aimé « Elle s’appelait Sarah » et « Moka », un peu moins « Boomerang ». J’ai hésité à acheter celui-ci. Ma pile à lire va bientôt s’écrouler!