« Ce livre est un simple exercice d’admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m’ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents, …«
Editeur de livres de voyages – il a fondé les éditions Magellan & Cie en 1999 – Marc Wiltz nourrit ses périples à la source de la Littérature. Cette littérature qui porte en elle un gage d’éternité. Il nous propose un plan de route de vingt-deux escales, structurées autour de thèmes précis – le bonheur de la marche, le regard de l’enfance, la mer, l’errance, l’attente, le vagabondage, la solitude des îles…- et de quelque 80 auteurs et oeuvres majeures, écrites ou traduites en français.
« Quelques lignes suffisent parfois pour faire sentir immédiatement la communauté de vues entre le lecteur et les pages qu’il a sous les yeux, … »
Visités sous un éclairage neuf, vif, direct et séduisant, les Petit Prince, Don Quichotte, Bible, Sept piliers de la sagesse, Cent ans de solitude, Voyages de Gulliver, ….et Possibilité d’une île, suscitent l’envie d’un embarquement immédiat.
Apolline Elter
Le Tour du Monde en 80 livres, Marc Wiltz, essai, Magellan & Cie, sept. 2011, 264 pp, 19,5€
Commentaires récents