Le terroriste noir

url (21).jpg » Il était là inerte, malgré la violence de ses râles; résolu et imperturbable comme tous ceux qui avaient décidé de s’en remettre au sort. Cela lui était devenu égal que ce fût la faim, le froid, les Allemands, les collabos ou simplement un paysan désireux de régler ses comptes à un sale nègre qui avait osé se traîner jusqu’à lui. »

Echoué dans un village vosgien au début de la seconde guerre, Addi Bâ, guinéen d’origine, cristallise sur sa personne et sa couleur de peau les mesquineries, lâchetés mais aussi l’héroïque générosité des habitants de la contrée. Entré en Résistance, il prend la tête d’un maquis. Arrêté par les Allemands en 1943,il est exécuté à la fin de l’année.

Basé sur un fait historique avéré, le récit de Germaine Tergoresse, la narratrice, s’adresse au neveu du schwarze Terrorist, venu recevoir une  médaille  posthume, tardive reconnaissance des services rendus pour la Patrie. L’octogénaire rassemble ses souvenirs d’adolescente de l’époque , englobant neveu et lecteur en un vouvoiement et une série d’interpellations  tout droit issus de la tradition orale .

Une  écriture chaleureuse et belle.

AE

Le terroriste noir, Tierno Monénembo, roman, Le Seuil, août 2012, 226 pp, 17 €