« En réalité, sans jamais me l’avouer, je le savais et je l’ai toujours su, ce secret que gardaient mes deux mères. »
C’est un roman polyphonique, polyfocus dirais-je et même polychronique puisqu’il agit à double focus, celui de Mathilde Legendre, dans les années 1960 et celui de Colette, sa petite soeur, promue narratrice et revenue dans sa famille, début août 2004 assister aux derniers instants d’Augustine, sa maman.
C’est surtout un très beau roman
Un roman d’atmosphère, triste et doux, qui vous enveloppe dans une sorte de cocon d’amour malgré les trop nombreux obstacles placés sur le chemin des protagonistes
Recueilli au sein de la ferme d’Augustine et de Serge, Lucien as « Lulu » est enfant de l’Assistance publique, un « petit Paris » comme on surnommait parfois ces orphelins parisiens confiés à des familles, moyennant rémunération, jusqu’à l’âge de 13 ans.
S’il est houspillé et même maltraité par Augustine, Lulu est traité en fils par Serge, en frère, par Mathilde; mais le destin de ces enfants est précaire, l’affection qu’on leur porte n’est pas garantie à vie.
Cette découverte impactera non seulement le destin de Lucien mais celui de Mathilde et finalement de toute la famille.
C’est ce que vous découvrirez, à votre tour, au gré de la révélation de secrets savamment distillée.
Une pépite de lecture agrémentée d’une lecture audiolivresque idoine
Apolline Elter
Le secret des mères, Sophie de Baere, roman, Ed JCLattès, février 2025, 414 pp – Ed Audiiolib, avril 2025, texte intégral lu par Lison Pennec, durée d’écoute : 7h 15 min.