Le petit roman du vin

 

Le petit roman du vin

Inscrit dans la collection « Le petit roman de.. » dirigée par Vladimir Fédorovski, le sympathique ouvrage de Christian Millau – Millau comme le guide Gault & Millau dont il est co-fondateur – nous embarque dans un voyage de  mémoire gustative. Un voyage au coeur des sensations et du vrai bonheur de la dégustation oenophile.

Appelé par son métier, sa notoriété mais surtout sa passion à « taster » des crus infiniment précieux – telle cette dégustation hallucinante d’Yquem datés de 1867 à 1980…-  Christian Millau fustige catégoriquement « la foire aux illusions » que représente parfois le commerce des vins de toute haute lignée: « Les grands ancêtres ne méritent pas toujours d’être ressuscités« .

Quelques mises au point nutritionnistes, historiques – le champagne ne doit pas son existence au seul génie de Dom Pérignon -, anecdotes savoureuses et  levers de boucliers contre le terrorisme du goût et du langage font de ce petit roman un ouvrage unique en son genre.

Qu’on déguste avec un bon verre de vin , millésimé ou pas…, empruntant  à Marie Troisgros, alias la Patronne, la cornélienne litote : « Vois-tu Jean-Baptiste, ton vin, il ne me dérange point. »

Apolline Elter

Le petit roman du vin, Christian Millau, éditions du Rocher, septembre 2010, 128 pp, 9,9 €