Vous me voyez venir, avec mes suggestions de fin d’année: notez que celles-ci n’ont pour motif que de vous aiguiller dans vos recherches de cadeaux ad hoc.
Issu de la collection des PLAO – qui rencontre, je l’avoue, mes fréquentes faveurs – Le petit livre à offrir à un amateur de vin parce qu’il a déjà 3 thermomètres, 15 tire-bouchons et 2 antigouttes (plaqués or avec ses initiales) paraît le cadeau Haddock du réveillon de l’an neuf (qui n’empêche l’adjonction d’une dive bouteille, d’un seizième tire-bouchon – vos hôtes en sont collectionneurs – et d’un anti-gouttes standard.)
Outre (de vin) quelques considérations oenologiques, le petit livre cartonné, à fermeture aimantée, regorge de miscellanées, ces petits riens qu’il faut savoir et dont on trouve la réponse sans même s’être posé la question.
A savoir: les statistiques de production des les pays-phares et de consommation de vin par habitant qui place les Luxembourgeois en tête du hic-parade, les records divers en matière de coût et de volume de bouteilles, les jeux à boire et à déguster, les pistes de recyclage des bouchons de liège, les noms insolites de cépages « à utiliser comme pseudos », …
Mais aussi, une saboureuze rezette de coq au .. quoi encore? un bouquet de « phrases passe-partout qui en jettent » la liste des « ennemis jurés de la vigne ou comment renouveler vos injures au volant « , les astuces imparables pour remédier à l’absence de tire-bouchon.
A offrir ou se faire offrir
Apolline Elter
Le petit livre à offrir à un amateur de vin parce qu’il a déjà 3 thermomètres, 15 tire-bouchons et 2 antigouttes (plaqués or avec ses initiales), collectif, Tana éditions, septembre 2008, 126 pp, 14,9 €
Commentaires récents