Le mariage de plaisir

 

G00675.jpg

 » Le mariage de plaisir » est terme consacré. Il marque la possibilité pour un musulman éloigné de son domicile de contracter une union éphémère, évitant de la sorte un recours à la prostitution.

Ainsi Amir,homme bon,  honorable commerçant fassi, contracte-t-il avec Nabou, une Peule sénégalaise, un mariage de plaisir. Fait non prévu, il en tombe amoureux et décide de l’emmener dans sa famille, à la grande ire de son épouse.

Nabou donne naissance à des jumeaux, un blanc, un noir – sans déroger aux lois de Mendel – qui vont stigmatiser, par leur différence – l’injustice du regard porté sur les noirs,  le racisme ambiant. Mais ce n’est pas la seule différence que ce conte beau et poignant met en exergue.  Le personnage central et lumineux de Karim, enfant du premier lit, atteint d’un léger handicap mental, partage avec Nabou , humanité et bienveillance qui fondent la vraie intelligence humaine.

Une audition recommandée.

A. Elter

Le mariage de plaisir, Tahar Ben Jelloun, roman, Ed Gallimard 2016 – Ecoutez lire, juin 2017, texte intégral lu par Hervé Pierre, durée d’écoute +/- 7 h