Parution ce mercredi 25 août du nouveau roman de Vincent Engel
Des noces quelque peu barbares pour un roman ..déconcertant.
Rescapé d’une guerre – contemporaine – Dominique Hardenne revient en son village natal, qui vient d’être figé pour l’éternité par l’effet d’une bombe meurtrière. Les corps des habitants sont prostrés dans leur dernière position, s’offrant au regard comme les pages de lecture d’une vie soudain arrêtée.
« De toute façon, Dominique savait que, tant qu’il serait vivant, il n’échapperait pas aux morts; il avait intérêt à s’y habituer s’il voulait conserver sur eux cet avantage. »
Roman de la solitude extrême, Le mariage de Dominique Hardenne, pose la question de la reconstruction de la vie quand même la terre semble en avoir perdu le goût.
« Pendant ce temps, dans la cour désertée de la ferme, une fourmi hésite. Elle a déjà rebroussé chemin à deux reprises, mais l’odeur est trop forte, trop tentante. Alors, elle y revient une troisième fois et franchit le seuil de la cuisine, attirée par l’odeur d’une mie de pain. »
Apolline Elter
Le mariage de Dominique Hardenne, roman, Vincent Engel, JC Lattès, août 2010, 200pp, 17,5€
J’ai déjà rencontré Vincent Engel à la Foire du Livre de Bruxelles, et il était accessible et sympa. Ce roman me semble intéressant.