Le Japon éternel

Nous avions écouté avec bonheur et recueillement, ce printemps, les podcasts intitulés « Les fleurs d’un monde flottant »  (Ed. Audible – voir chronique sur le site); nous approfondissons le propos de la lecture du beau livre, éponyme, actualisé, enrichi de textes et d’illustrations en noir et blanc.

Avec un titre inspiré d’un haiku du poète Matsuo Bashō (1644-1694), le « voyage » guidé par la célèbre romancière, nous propose une exploration tant de l’âme nippone que de la sienne, tant il est vrai que la personnalité, l’écriture et la vie d’Amélie Nothomb sont constituées du Japon. De ce paradis d’enfance dont elle fut arrachée à l’âge de cinq ans.

Structuré en quatre voies, celles des kami, du bouddhisme, des guerriers et de l’élégance, l’exploration intègre les mythes, légendes et us fondateurs du Japon, qui influencent l’écrivaine dans sa pratique quotidienne et qui sont tant d’invitations vers une (im)possible perfection

Elle est jalonnée de collaborations, rencontres avec des spécialistes de haute volée, Laureline Amanieux, Sophie Malakou, … dans des lieux aussi emblématiques que les jardins japonais du musée départemental Albert-Kahn ( Boulogne-Billancourt), le musée Guimet, sa bibliothèque.

La sobriété, la pureté recherchée conduisent à une écriture de l’épure, sublimée dans l’art des haikus

Dans le théâtre, l’âme s’exprime (aussi) dans le Nô. Rappelons-nous que Patrick Nothomb, père de la romancière fut  » le premier non-japonais à chanter le Nô à un niveau professionnel » ( NDLR : nous en eûmes, jadis, le temps d’un soir, une démonstration époustouflante)

La quatrième voie, celle de l’élégance, s’ouvre d’un chapitre passionnant, consacré au Kôdô, ou art d’écoute des fragrances 

Assistée de Pierre-Yves Colombel et de Miyuki Furato,  Amélie Nothomb se prête à l’expérience inédite pour elle d’écoute de fumigations de bois précieux, nous conviant aux origines universelles du parfum et à un exercice de méditation en pleine conscience. Une subtile illustration de la synesthésie ou de la congruence en matière de sens.

Un guide spirituel de très haut vol.

Des voies à emprunter et à ….restituer.

Apolline Elter

Le Japon éternel- Voyage sous les fleurs d’un monde flottant, Amélie Nothomb et Laureline Amanieux, beau livre, Ed. Albin Michel, octobre 2024, 352 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *