Le Grand Monde, c’est une boîte de nuit, célèbre dans le Saigon de l’Après-Guerre
C’est aussi la quête des enfants Pelletier, Jean, François, Etienne et Hélène, pressés de quitter Beyrouth, où leur père, Louis, gère une une savonnerie prospère, pour conquérir le vaste monde- Paris et Saigon, plus précisément – en cette année 1948 du roman.
C’est encore le premier des quatre tomes de la nouvelle saga de Pierre Lemaître, focalisée sur les « Trente (pas si) Glorieuses » de l’immédiate Après-Guerre.
C’est surtout une lecture audiolivresque fabuleuse, portée par la voix de l’auteur, comédien à ses heures et immense conteur.
Et de vous laisser emporter quelque dix-huit heures durant au gré des événements qui secouent la famille, tragiques, rocambolesques, …., de sonder l’atmosphère du temps – merveilleusement rendue – la psychologie des protagonistes, affinée, attachante, déroutante, drôlissime dans le rendu de leurs travers et d’aucunes monstrueuses mesquineries – entendez le portrait de Geneviève.
Vous l’aurez compris, je vous recommande haut et fort l’écoute du récit.
Vous succomberez, d’enchantement, aux surprises qui vous attendent, aux rebondissements des événements… et trépignerez d’en connaître la suite..
Pierre Lemaître, revenez-nous vite
Apolline Elter
Le Grand Monde, Pierre Lemaître, roman, Ed. Calmann-Lévy, janvier 2022, 592 pp- Ed. Audiolib, mars 2022, texte intégral lu par l’auteur, durée d’écoute: 17h34 minutes