Voilà un film dont on parle beaucoup..Forcément.
Basé sur l’histoire vraie de George VI – père de la Reine Elisabeth d’Angleterre – appelé à régner alors que rien ne l’y préparait. Son frère, Edouard VIII a été, en effet, contraint d’abdiquer, incorrectly épris de la trop belle Wallace Simpson, par deux fois divorcée. Seulement voilà, George VI, incarné par le flamboyant Colin Firth – on craque – est affublé d’une peur panique de s’exprimer en public – les micros, n’en parlons pas – et du bégaiement compulsif qui en est la directe manifestation.
Parviendra-t-il à surmonter ce handicap? C’est précisément l’argument du film, ttttttendu – et attttttendu – vers ce discours capital que le King doit prononcer pour signifier l’entrée en guerre de l’Angleterre.
En filigranes, une belle histoire d’estime et d’amitié entre deux hommes – le King et son orthophoniste – d’amour avec une Queen Mummm pas trop crédible physiquement mais bon, … – et le poids d’une fonction royale bien contraignante.
Superbe interprétation de Colin Firth. Le film gagne à être vu en version originale.
Apolline Elter
Bel hommage à un homme qui n’avait pas choisi d’être roi et préférait passer du temps avec ses deux filles qu’il adorait, mais qui a fait son devoir suite à l’abdication du roi Edouard VIII.
Par ailleurs, j’ai mis sur mon blog des écrivains mon compte-rendu du livre « Les dessous de tables » de Nicole Versailles. Encore merci!
Vous avez parfaitement saisi la situation. Et moi, je file sur votre blog lire votre compte rendu. Bien cordialement, Apolline