Hilarant, vraiment, « le coup de la tranche de jambon » – de Parme, cela s’entend – que le facétieux Marcel Celmas (1891-1961) assène aux bouchers-charcutiers qui ont l’heur d’accueillir ce client trrrrrès particulier.
Mais encore?
Je ne vous en dis pas davantage
Vous le découvrirez en lisant cette plaisante anthologie des canulars
Issu des bizutages imposés, début du XXe siècle, par les anciens de Normale Sup aux nouveaux étudiants, le canular est une /un « Action, propos qui a pour but d’abuser de la crédulité de quelqu’un « (Larousse)
Matthias Debureaux dont nous avions aimé le Guide mondain des villages de France,( Allary Editions, mars 2022, 692 pp- cfr chronique sur ce site) présente, à notre vif intérêt – le 1er avril n’est que dans 10 mois – une galerie non exhaustive d’imposteurs, d’impostures culottés, en excluant visées lucratives et conclusions tragiques; Ouf .
Nous pouvons donc nous en inspirer sereinement
Quoique
« Alors, à quoi tient le parfum éternel des farces ici retenues ? Leur toute-puissance malicieuse procède d’une poétique de l’effroi mêlée d’une réjouissante fantaisie. Elle suspend le temps, vitrifie le décor de la comédie sociale. «
Du bristol très dégageant t à la réception surnuméraire imposé à feu Big Léon – entendez Léon Zitrone – le 11 mars 1976, au Café de la Paix, les anecdotes se succèdent bon train, qui nous font plus envier la créativité des imposteurs que le sort de leurs funestes victimes….
Apolline Elter
Le coup de la tranche de jambon- Une anthologie du canular, Matthias Debureaux, essai, Allary Editions, mai 2024, 180 pp