Radu Mihaileanu nous revient, après « Va, vis et deviens » -un film majeur de la production cinématographique et de mon anthologie perso – avec Le concert, une production sympathique, à l’intrigue quelque peu simpliste sauvée par l’interprétation magistrale de Mélanie Laurent, Alexeï Guskov et …Tchaikowski.
Confiné à la fonction d’homme de ménage du Bolchoï dont il a dirigé l’orchestre sous Brejnev, avant d’en être limogé, Andreï Filipov usurpe une invitation à se produire à Paris, au Théâtre du Châtelet. Il réunit les anciens musiciens pour une expédition insensée qui le mènera à retrouver le premier violon, Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent) et le secret dont elle est, à son insu, dépositaire.
Si la joyeuse embardée de Russes paumés et imbibés d’alcool, confère au scenario une allure simpliste elle convie le spectateur à se laisser prendre à cette bohême attachante et à la sublime représentation du Concerto numéro 1 de Tchaikowski. Le scenario se poursuit, en arrière-plan, pour nous mener, subtilement cette fois, à l’apothéose finale.
Apolline Elter
Le Concert.
Un film de Radu Mihaileanu. Avec Alexeï Guskov, Mélanie Laurent, François Berleand, Miou Miou. En salle depuis novembre.
Commentaires récents